COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET TRI SÉLECTIF
Les jours de collecte selon le type de déchets ménagers sont :
- ORDURES MÉNAGÈRES : Tous les lundis
Déchet ne pouvant être déposé dans le sac jaune, en composteur ou en déchetterie.
Exemple : Reste de repas, lingettes, essuie-tout, couches, coton, coton tige… - TRI SÉLECTIF : Tous les mercredis (Sacs jaunes)
– Les bouteilles plastiques, les shampoings et gels douche, les flacons
– Les cannettes, les aérosols, les barquettes, les conserves
– Les petits cartons et cartonettes
– Les briques alimentaires
– Les petits emballages en métal tels que les capsules de café
– Les barquettes en polystyrène
– Les boites en plastique rigide
– Les films de pack d’eau, les sachets et sacs plastique
– Les compotes à boire
– Les blisters (emballages sous vide..)
Pour le tri sélectif, les rouleaux de sacs jaunes sont à retirer en mairie. - LE VERRE : Deux points d’apports volontaires sont disponibles sur la commune, un derrière l’école et un second à coté du cimetière.
Apportez-y vos verres à recycler :
– Les pots de confiture en verre
– Les bouteilles en verre
– Les bocaux en verre
La vaisselle, la céramique et le verre tel que les vitres sont à déposer en déchetterie. Ces éléments feront l’objet d’un recyclage différent de celui du verre. - COMPOST : Un composteur collectif municipal est à disposition place du jeu de boules et un second a été installé sur le chemin piéton, le long des sénioriales entre la route de la cave et le chemin de Tresques.
Des bios seaux sont également disponibles afin de recueillir vos épluchures et autres déchets végétaux avant d’être déposés en composteur. - VÊTEMENTS : Un point d’apport volontaire est disponible à coté du cimetière.
2023 est une année de transition pour la commune, avec la mise en place de la REDEVANCE INCITATIVE, si vous n’êtes pas encore équipés de votre bac, merci de vous rapprochez de la mairie.
BRÛLAGE DE VÉGÉTAUX
Une circulaire de la Préfète du Gard indique que désormais, le brûlage à l’air libre des déchets de parcs et de jardins, communément appelés déchets verts, est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental (Article 84).
Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en grandes quantités, particulièrement quand les végétaux brûlés sont humides, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.
Attention! L’usage des incinérateurs de jardin ne permet pas de déroger à cette interdiction de brûlage à l’air libre.
NE BRÛLONS PLUS NOS DÉCHETS VERTS, VALORISONS-LES!
Des alternatives pour éliminer les déchets verts, adaptées aux besoins de chacun et plus respectueuses de la qualité de l’air, existant :
– Le compostage domestique ou communal
– Le broyage et le paillage
– La déchèterie
“Une dérogation à l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts existe toutefois. Elle est précisée par l’arrêté préfectoral du 31 août 2012 relatif à l’emploi du feu dans, ou à proximité des massifs boisés.
Article 131-13 du nouveau code pénal.
Cette dérogation est strictement réservée aux propriétaires de terrains ou de constructions soumis au débroussaillement réglementaire afin de leur faciliter le respect de cette obligation légale lorsque aucune solution alternative d’élimination de leurs résidus de débroussaillage n’est disponible (proximité d’une déchetterie acceptant les déchets verts). La dérogation concerne alors uniquement les résidus ligneux de taille, d’élagage et de débroussaillage à l’exclusion des produits des tontes de pelouse et des feuilles mortes dont le brûlage demeure interdit.
En cas de non respect du Règlement Sanitaire Départemental (RSD); outil au service du Maire pour lui permettre d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique au sein de la commune et contrôler le respect des règles générales d’hygiène pour les habitants, leurs abords et dépendances; une contravention de 450€ peut-être appliquée pour un particulier.“
COLLECTE DES ENCOMBRANTS
La collecte des encombrants se fait le premier mardi de chaque mois. Les déchets doivent être déposés à l’extérieur de votre domicile la veille au soir ou dès 8h00 le mardi matin afin de pouvoir être collectés.
Pensez à vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie au préalable.
Les déchets autorisés sont ceux qui ne rentrent pas dans votre véhicule personnel, exemple : réfrigérateur, lave linge, sommier, matelas…
ACCÈS DÉCHÈTERIE
Déchèterie de Saint-Marcel-de-Careiret – 04.66.90.58.00
Ouverte du lundi au samedi de 8h à 11h50 et de 14h à 16h50
Fermeture le mercredi, dimanche et jours fériés.
Si vous n’avez pas encore votre carte d’accès, rapprochez-vous du secrétariat de la mairie, elle vous sera délivrée sur présentation d’un justificatif de domicile accompagné de votre pièce d’identité.
Cette carte vous donna accès à toutes les déchèteries gérées par l’agglomération du Gard Rhodanien.
Pour plus d’information, consultez www.gardrhodanien.fr/environnement-et-dechets/dechetterie
LIENS UTILES :