La première vague de chaleur de l’année 2025 s’est installée en France depuis vendredi 20 juin avec des températures supérieures à 35 °C. Un épisode précoce et qui s’inscrit dans un contexte de changement climatique. A ce stade, le Gard est placé en vigilance jaune canicule.
Les autorités sanitaires appellent chacun à la vigilance et à l’adoption de gestes simples mais essentiels pour se protéger et protéger les plus fragiles.
> Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
> Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
> Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool ;
> Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
> Éviter les efforts physiques ;
> Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
> Penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
Quels signes doivent alerter ?
En période de canicule, certains symptômes peuvent être des signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter rapidement un professionnel de santé : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertige et nausées, propos incohérents.
Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles
Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire.
En cas de besoin, qui contacter ?
> Contactez en priorité votre médecin traitant ;
> S’il n’est pas disponible, ayez recours à une alternative de proximité en vous rendant dans une pharmacie par exemple ou en consultant la carte des lieux de soins sur santé.fr.
> En cas d’urgence (malaise, forte fièvre ou propos incohérents) appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.
Protection des travailleurs
À compter du 1er juillet 2025, les obligations des employeurs en matière de protection des travailleurs face à la chaleur seront renforcées par décret. Ce nouveau texte s’inscrit dans le cadre du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Les mesures de prévention s’appliquent dès l’atteinte du niveau de vigilance jaune.Les nouvelles dispositions seront partagées dès la parution du décret.
Protection du monde animal
Les services de l’État attirent également l’attention sur l’importance de la protection des animaux lors de fortes chaleurs.
Tout détenteur d’animal domestique, d’élevage ou de compagnie, doit maintenir ses animaux dans des conditions climatiques supportables, répondant aux besoins de son espèce. Il est ainsi rappelé aux particuliers de veiller à préserver leurs animaux de la chaleur et ne pas les laisser dans les véhicules en pleine canicule.
Concernant les événements organisés avec des animaux durant les prochains jours, notamment le cas particulier des manifestations taurines de type abrivado, bandido et encierro, les mairies et les organisateurs sont incités à déplacer ces festivités en fin de journée à partir de 19h afin d’éviter des parcours en pleine chaleur et l’attente des animaux dans les camions pendant la journée.
Les services vétérinaires seront mobilisés durant cette période pour vérifier le respect de ces bonnes pratiques.
S’informer
Afin de prévenir la population, Météo France et les autorités sanitaires diffusent des informations en amont des fortes chaleurs pour la journée en cours et celle du lendemain.
Il est aussi possible de s’abonner à des notifications, via l’application mobile de Météo-France, pour être averti quand le ou les départements de son choix basculent en vigilance orange ou rouge.
Suivre : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Dès la vigilance orange, la préfecture du Gard donnera des consignes sur les réseaux sociaux et sur www.gard.gouv.fr